Chaudières bois et granulés ("pellets" en anglais)

Le chauffage au bois est bien connu partout en Europe. Mais les techniques de combustion et la préparation moderne des combustibles ont totalement changé la qualité du confort offert. Il est intéressant de comparer les principales caractéristiques des différentes méthodes de chauffage au bois afin de se rendre compte de la révolution qui s'est emparée des chaudières utilisant du bois ou des granulés depuis quelques années.

Technique de chauffage

Rendement

Combustible

Gamme de puissance

Autonomie

Alimentation

Cheminées à foyer ouvert

< 15%

Bûches

-

2 à 3 heures

Manuelle

Inserts ou foyers fermés

30 à 70%

Bûches ou briquettes

5 à 20 kW

< 10 heures

Manuelle

Chaudières à bûches combustion montante

40 à 70%

Bûches ou briquettes

5 à 150 kW

< 10 heures

Manuelle

Poêles et inserts à granulés

80 à 85%

Granulés

5 à 20 kW

12 à 72 heures

Manuelle ou automatique

Chaudières à granulés

80 à 90%

Granulés

15 kW à +MW

1 jour à plusieurs mois

Manuelle ou automatique

 

Tableau comparatif des combustibles

Type de combustible Pouvoir calorifique Émissions de CO2 
Granulé de bois 4.600 à 5.000 kWh/tonne 42 gCO2/kWh utile*
Bois bûche
(15 à 40% d'humidité)
3.000 à 4.000 kWh/tonne 33 à 40 gCO2/kWh utile*
Plaquette forestière
(20 à 50% d'humidité)
2.200 à 3.900 kWh/tonne 33 gCO2/kWh utile*
Fioul 11.600 kWh/tonne 466 gCO2/kWh utile

Un combustible écologique

Le granulé de bois est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Sa haute densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l’automatisation complète des systèmes de chauffage. Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz.

La matière première est finement broyée puis séchée et comprimée. Le séchage est réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique.

En effet, la consommation d’énergies fossiles émet des gaz à effet de serre et provoque le réchauffement global de la planète, mais le bois est neutre car la quantité de CO2 émise lors de la combustion est complètement absorbée par les arbres de remplacement, dans le cadre du cycle naturel du carbone.

La fourniture du granulé de bois, ne demande que 5 à 10 % de l’énergie contenue dans le combustible pour collecter le bois, le sécher, le transformer et le transporter.
La technologie des poêles et des chaudières à granulé permet un rendement de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement.

En comptabilisant l’énergie consommée à la chaleur produite, y compris les étapes de transport et raffinage, le chauffage au bois émet 40 kg de CO2 par MWh de chaleur utile alors que les chaufferies au gaz, au fioul et à l’électricité émettent respectivement 222 kg, 466 kg et 180 kg de CO2 par MWh. Ainsi, l’utilisation du bois permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.

Sciure de bois sortant d'une scierie avant
sa transformation en granulés

Une énergie renouvelable

Le granulé de bois est fabriqué à partir d’une matière première naturelle intarissable. Si les ressources forestières sont gérées correctement, elles ne courent aucun risque d’épuisement. La fabrication, le transport, le stockage et l’utilisation du granulé de bois ne sont pas dangereux pour le fabricant, pour l’usager ou pour l’environnement.

La récolte annuelle de bois en France est d'environ 52 millions de m3 mais la production biologique de la forêt française dépasse 103 millions de m3.

Le fonctionnement des chaudières à granulés

Les chaudières à granulées sont des compléments naturels à l'utilisation de l'énergie solaire dans le bâtiment. Les chaudières sont équipés d’une trémie intégrée qui alimente le foyer en combustible grâce à une vis sans fin et des ventilateurs amènent l’air de combustion.

Des fabricants proposent des versions eau chaude qui permettent un raccordement sur le réseau de chauffage central.

Schéma de principe d'une chaudière à granulés et à bûches

1. Raccord pour la livraison des granulés
2. Silo de stockage
3. Vis sans fin d'alimentation
4. Brûleur à granulés
5. Foyer bûches
6. Foyer granulés
7. Bac à cendres
8. Circuit eau chaude et chauffage central
9. Cheminée 10. Armoire de régulation